La Réunion regorge de petits villages authentiques où traditions créoles et nature préservée sont un art de vivre.
Avec plus de 1000 km de sentiers, la Réunion est aussi l'île rêvée des randonneurs.
En 2019, le GR R1 a été élu sentier préféré des Français. C'est une boucle sillonnant les montagnes : Bélouve, le col du Taïbit, la Plaine des Tamarins, le Piton des Neiges et invitant à la contemplation de paysages grandioses.
Il ne vous reste plus qu'à découvrir toutes ces merveilles de la nature !
Sculpté dans des remparts abrupts, Mafate est très dépaysant car les voitures n'y ont pas accès.
Ce cirque est accessible depuis plusieurs points de départ : Col des Boeufs (Salazie), Rivière des Galets, Dos d'âne (La Possession), Maïdo (Saint-Paul), Taïbit (Cilaos).
Laissez-vous porter par ces paysages éblouissants et cette végétation luxuriante. L'immersion dans les villages est revigorante.
De nombreux gîtes proposent des hébergements.
Avant votre randonnée :
Le village de l'Eperon vous invitera à flâner dans des ateliers et boutiques installés depuis 1978 dans des bâtiments désaffectés d'une ancienne usine sucrière. Ce village aux rues pavées propose une immersion dans l'artisanat local : peinture, céramiques, broderies, vitraux, poteries, vêtements, bijoux...
Des restaurants, bars, crêperies raviront vos papilles.
Le Piton Maïdo, situé à 2190 m d'altitude, donne un point de vue spectaculaire sur le cirque de Mafate. Il est situé sur la commune de Saint-Paul.
Située au pied du Piton Grande Anse, cette plage au sable de récif corallien, est bordée de cocotiers et de lataniers. Accessible depuis la plage, un sentier facile et ombragé vous fera découvrir des vues spectaculaires sur le Cap de Petite Ile et sur la baie elle-même.
Manapany-les-Bains : un lieu remarquable et pittoresque, à Saint-Joseph
Le bassin de baignade aménagé, constitué de roches basaltiques, offre un spectacle magnifique, celui du battement incessant des vagues à l’encontre des côtes abruptes du Sud Sauvage.
Le gecko, lézard vert de Manapany, est une espèce endémique.
Vous pourrez aussi découvrir les ruines de l’embarcadère des Kervéguen ainsi que les vestiges d’un vieux four à chaux. La Marine de Manapany a été construite en 1853 sur les propositions du Comte Kervéguen, et desservait les usines sucrières, distilleries et féculerie de la famille Kervéguen jusqu'aux navires ancrés dans la baie.
En amont de la Marine, un four à chaux recevait le corail pour alimenter les usines sucrières de la Région.
Sur la côte sauvage, vous pourrez aussi contempler des paysages exceptionnels : falaises, coulées de lave au Grand-Brûlé à Saint-Philippe, les cascades Langevin à Saint-Joseph :
Beaucoup de cascades se situent dans l'Est et sont propices à la pratique de l'activité du canyoning, du rafting, du kayak... Sur certains sites, la baignade est autorisée.
Le cirque de Salazie, tout comme les autres cirques, offre de nombreux sentiers de randonnée.